Rencontre avec Roger JONCOURT Art tout cour’.

20150730_163920

?
?

Le « Vicomte pourfendu », la « Pythie » ou la « Geisha ».

Roger Joncourt, sculpteur, a tenu son public en haleine ce jeudi après-midi.

 

Ce sont des histoires passionnantes  que nous raconte Roger Joncourt à travers  ses trois sculptures de bois et laiton présentées à Art tout Cour’.  Des histoires qui nous replongent dans les contes et légendes de notre enfance.

La Pythie, prêtresse du temple d’Apollon à Delphes, aveugle, prédisait l’avenir sous forme d’énigmes. Du haut de ses deux mètres, elle distille secrètement au visiteur des messages de sagesse lovés au creux de ses courbes.

Le Vicomte pourfendu, lui, est inspiré d’un livre d’Italo Calvino qui conte l’histoire d’un chevalier qui fut coupé en deux lors d’un combat. Chaque moitié a continué son existence en toute indépendance. Le sculpteur les  a représentées lors de leurs retrouvailles en un enlacement de laiton.

Quant à la Geisha,  qui n’a t’elle pas fait rêver ? Elle s’élance sur son socle toute de grâce et de charme, longiligne et sensuelle.

Roger Joncourt, aujourd’hui installé à Mespaul, a eu le privilège d’être, après une formation à l’Académie Royale d’Anvers, l’élève de Zadkine pendant deux ans.

Il a ensuite rejoint le Royal College of Arts de Londres. Il est à l’origine du mouvement « Sculpteurs de Bretagne ».

On peut  rencontrer ses réalisations un peu partout dans l’hexagone et particulièrement en Alsace et en Bretagne. Ne manquez pas, si vous passez à Landivisiau, d’admirer l’imposant cheval de l’Hôtel de Ville ou la fontaine de Xavier Grall.  A la forêt Landerneau, Taliesin , le compagnon du roi Arthur. A Saint-Pol, près de la Cathédrale « celui qui regarde passer les autres », ou encore à Plourin, Brasparts, Quimperlé…

des œuvres et des histoires  à découvrir encore et encore.

http://www.letelegramme.fr/finistere/plouescat/art-tout-cour-des-artistes-en-direct-01-08-2015-10725650.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s