Rencontres avec Jean Yves André mardi 11 août

Taille douce ou gravure en creux : démonstration de Jean-Yves André

Jean-Yves André a installé une presse dans une des salles de l’exposition et a expliqué, avec de vrais talents de pédagogue, la technique de la gravure taille douce au public réuni autour de lui.

En taille directe, l’artiste grave directement une plaque de métal avec une pointe sèche. En taille indirecte (eau forte), il recouvre au préalable la plaque d’un vernis puis y dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées. Le vernis est éliminé.

Pour l’impression, même principe pour les deux procédés : La plaque est d’abord imprégnée d’encre. Celle-ci pénètre dans les creux réalisés par la taille. On essuie ensuite la surface avec un chiffon puis avec la paume de la main. Enfin, la plaque encrée est déposée sur la presse, recouverte d’une feuille humidifiée et pressée entre deux cylindres. Le papier va chercher l’encre au fond des tailles

et le motif apparaît.

Vous reconnaîtrez aisément une  gravure taille douce à la « cuvette » qui entoure le motif, cuvette provoquée par l’enfoncement de la plaque dans le papier mouillé. Savoir également que chaque épreuve est numérotée selon l’ordre de gravure et que, les frottements et les passages dans la presse usant la plaque, une même plaque ne peut donner qu’un nombre limité d’épreuves.

Jean-Yves André est originaire de Plouescat. C’est un artiste qui  aime explorer les différents modes d’expression. Il passe ainsi du dessin à la gravure, de l’illustration à la peinture, variant également les supports : papier, bois, toile, mur, faïence.

20150811_16565620150811_16571720150811_17320820150811_170009 20150811_173444

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s